Shiatsu en entreprise

Pour se sentir bien dans sa tête, il faut déjà se (re)sentir bien dans son corps.

 Le toucher n’est pas qu’une perception c’est aussi une émotion.

 

Le corps parle et révèle les sentiments profonds qui animent l’être. Ne dit-on pas de quelqu’un qu’il est « à fleur de peau » quand sa sensibilité est exacerbée?

 

Du point de vue psychologique, la peau délimite ce qui est à l’intérieur de ce qui est à l’extérieur. Elle détermine la limite du corps, l’individualité propre à chacun.

Plus on est capable de communiquer librement ses émotions, plus la peau se détend, devient lisse et resplendit.

 

La peau laisse transparaître fidèlement et inconsciemment l’état intérieur de la personne, ainsi elle reflète les sentiments intérieurs. Des signes d’inflammation démontrent une irritation face à une personne ou une situation de conflit intérieur ou extérieur (par exemple : être rouge de colère).

 

Dans l’aspect symbolique, une maladie de peau est « générée » par le corps afin de créer une barrière naturelle qui tiendra les gens à une certaine distance. Cette maladie devient alors une protection vis-à-vis du monde extérieur.

 

Du point de vue physique, le shiatsu procure une détente en favorisant le relâchement musculaire ce qui permet de délier les tensions accumulées dans certaines zones du corps.

 

A la différence des techniques mentales qui prônent le lâcher prise dans la volonté et l'action, on atteint l'harmonisation intérieure sans s'en rendre compte. C'est cette passivité qui est source d'efficacité.

  

Pourquoi pratiquer le shiatsu en entreprise?

 

Parce-qu'il agit en profondeur en unissant le corps et l'esprit. 

 

Pour comprendre, prenons un exemple.

La loge énergétique du couple Poumon/Gros Intestin est reliée à la saison automne, l'énergie perverse : sécheresse, le terrain anatomique de la peau et elle régit toute la sphère ORL.

Ces informations anatomiques ont aussi une résonance psychologique.

Ainsi, un blocage énergétique lié au couple d'organes ou aux méridiens correspondants peut avoir pour conséquence une auto-censure au niveau de l'expression verbale des ressentis et se manifester par une personne qui n'ose pas s'exprimer que ce soit dans sa vie privée ou professionnelle.

 

On comprend alors l'importance de rendre plus fluide la circulation énergétique dans le corps et de faire prendre conscience à la personne des freins qui existent à l'intérieur d'elle même parfois à son insu.

 

Ainsi, lors de séances collectives en entreprise, les personnes apprennent à :

  •  identifier les tensions existantes
  • dénouer les noeuds énergétiques empêchant la libre circulation énergétique
  • écouter ses ressentis corporels et accepter de ne pas les négliger
  • gérer ses émotions en les acceptant
  • libérer son corps de ses tensions et rétablir l'équilibre énergétique interne

 

Au cours de séances individuelles, nous allons plus loin dans la compréhension à travers un diagnostic plus précis des déséquilibres internes. Cela met en évidence l'origine des dysfonctionnements organiques propres à chacun. Mais surtout, cela permet de comprendre leurs répercussions sur le mental et les comportements de chacun. Des outils de correction sont fournis à l'issue des séances afin d'aider la personne.