Shiatsu pour la femme enceinte

 

La grossesse, bien que très médicalisée de nos jours en occident (analyses et visites médicales une fois par mois) est tout sauf une maladie !!!

C’est un moment très particulier dans la vie d’une femme et chaque grossesse est unique.

 

Un préalable indispensable à la relation patient-praticien est la confiance et le respect mutuel. C’est une intimité qui va être partagée, des ressentis qui seront échangés.

L’aspect particulier du shiatsu de la femme enceinte est justement qu’il y a un dialogue corporel entre 3 personnes : le praticien, la future maman et le bébé !

 

Quand on parle de femme enceinte, on pense immédiatement aux points abortifs On trouve de façon unilatérale les points suivants : 4GI, 6Rte, 67V, 60V et tous les points des régions pelvienne et lombo-sacrée. Sont parfois ajoutés dans la littérature : le 21VB, le 25E, 36E, 3F, les 2,3,4,5 VC.

 Ce sont donc des points que je proscrits totalement pendant les 8ers mois de grossesse.

 

Les méridiens impliqués pendant la grossesse

 

En Médecine Traditionnelle Chinoise, on compte 10 mois lunaires de grossesse. Chaque mois lunaire, un couple de méridiens intervient pour favoriser la croissance de l'embryon puis du fœtus.

 

En parallèle de ces couples, trois méridiens principaux permettent le développement normal du futur bébé dans l’espace. Ce sont les vaisseaux gouverneur, conception et ceinture.

 

Le Méridien Ceinture est un merveilleux vaisseau qui est très sollicité chez la maman. C’est le seul méridien dont la fonction est « d’encercler » tous les autres au niveau de la taille leur permettant de conserver le sens de la circulation énergique.

De plus, au cours de la gestation, la partie du corps de la femme qui est le plus sujette à la déformation est le ventre et par voie de conséquence le méridien ceinture est étiré continuellement jusqu’à la délivrance. Après l’enfantement, il sera encore sollicité pour reprendre sa place et réharmoniser énergétiquement l’ensemble des organes.

 

L’autre merveilleux vaisseau incontournable de la grossesse est le Vaisseau Conception; c’est la mer du yin. Situé sur la ligne médiane antérieure, il régit le yin du corps, gère les menstruations et la gestation et est en relation avec la matrice dont il a la charge ainsi que celle du fœtus.

 

Le Vaisseau Pénétrant est quant à lui chargé d’envoyer le sang dans l’utérus pour nourrir le développement de l’embryon et du fœtus puis pour installer le placenta et le sac amniotique. De plus, il a un rôle primordial dans la régulation des émotions.

 

La figure ci-après montre bien l’implication des 4 merveilleux vaisseaux : conception, gouverneur, ceinture et pénétrant.

  

source : Gynécologie et obstétrique en médecine chinoise, édition : Satas, auteur : Giovanni Maciocia, 2006

 

Bienfaits pour la maman

 

Chez la future maman, les zones douloureuses sont souvent localisées au niveau du bas du dos ; le poids du bébé et du placenta, la fatigue, … agissant sur les reins. Il faut donc soulager les tensions du dos depuis les cervicales jusqu’aux lombaires.

  

Un bénéfice méconnu du shiatsu de la future maman est qu’à travers la digipression, on stimule la surface cutanée donc les cellules épidermiques conférant une plus grande élasticité à la peau.

 

Une étude réalisée sur 2 groupes de femmes a démontré que dans le groupe des femmes ayant reçu des shiatsu, il a été répertorié de façon significative moins de césariennes et d’autres délivrances instrumentales. De même, il a été confirmé que ces femmes avaient plus de chance de se mettre en travail spontanément.

 

Le shiatsu participe aussi à un accouchement sous les meilleurs hospices en favorisant une bonne position du bébé et en diminuant l’incidence de la détresse fœtale pendant le travail.

En cas de mauvais positionnement du fœtus, présentation par le siège, il est possible de favoriser son retournement avant l'accouchement.

 

Jeunes mamans

 

Après l'accouchement, la maman est très fatiguée. L'accouchement est un vrai marathon sur le plan physique et émotionnel. La zone pelvienne a subi d'énormes pressions et tout va devoir reprendre sa place progressivement.

 

Le shiatsu peut aider la maman a retrouver un équilibre interne plus rapidement en:

-travaillant sur le méridien ceinture qui est, après la délivrance, complètement distendu

-travaillant en légères pressions sur les méridiens qui irriguent le bassin pour permettre à l'utérus et aux articulations de retrouver leur place 

-travaillant par polarités (Coeur-Utérus, Coeur-Rein, ...) pour une prise en main en douceur de ce nouveau corps